Le secret de la perte de gras

Mis à jour : 10 mars 2018



Pas un jour ne se passe sans que je ne reçoive un mail ou que je lise des messages de personnes qui se plaignent de ne pas réussir à perdre du poids. Sachez avant toute chose qu'il n'existe pas de méthode magique, d'une machine permettant de perdre du gras en restant assis dans son canapé.

Quelque soit votre motivation pour perdre du poids (préparer un mariage, être beau sur la plage cet été, vous sentir bien dans votre peau...), c'est déjà une bonne chose d'avoir la volonté de faire bouger les choses.

Voici les deux paramètres principaux pour perdre de la masse grasse

** avoir une alimentation plus saine et moins calorique (cela représente + de 50% des efforts que vous devez faire)

** faire de l'exercice physique en stimulant l'ensemble de vos muscles et pratiquer à haute intensité!

Voici rapidement les stratégies à éviter lorsque l'on veut perdre de la masse grasse:

** faire 45 minute/1h de vélo ou autre machine cardio en lisant un journal ou regardant votre téléphone

** privilégier les activités à faible impact comme le pilate, la zumba, le yoga et j'en passe. Le temps passé dans vos cours peut être mieux rentabiliser

** Eviter les cours type "cuisses/abdos/fessiers", des abdos en 5min, Body abdos et autres supercheries... désolé de vous le dire mais la perte de gras localisé est un vaste mythe

** Toutes les pratiques qui vous laissent dans votre zone de confort, celles ou vous pouvez discuter avec votre copain/copine ou penser à ce que vous allez faire à manger demain. Si vous souhaitez perdre de la masse grasse, vous être juste en train de perdre votre temps.

Si vous pratiquez les méthodes décrites plus haut et que vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs, alors il est temps de vous entrainer mieux et de vous donner la chance de réussir.


Tout (ou presque) est une question d'alimentation

** Faites un point sur votre alimentation, notez tout ce que vous mangez/buvez sur une semaine et faite lun bilan à la fin de la semaine en calculant le nombre de calories quotidiennes que vous injeré. Essayez alors de diminuer le nombre de calories journalières, ça sera déjà un bon début.

** Eliminez les produits industriels de votre alimentation et hautement transformés. Je sais que cela est difficile car ces produits envahissent vos placards, vos cantines mais si vous souhaitez atteindre vos objectifs c'est obligatoire. Rien ne vous empêche par exemple de preparer vos tupperware pour votre dejeuner.

** Remplacez les sodas, les boissons energetiques, les jus de fruits bourrés de sucre raffiné. Ajoutez un peu de jus de citron ou de pamplemousse dans votre eau pour profiter de nouvelles saveurs plus saines.

** Mangez plus de légumes frais et (ré)-apprenez à les cuisiner, à redécouvrir le gout de ces aliments hautement nutritif sur le plan des micro-nutriments et qui vous permettront d'éviter la sensaiton de faim. Les légumes congelés sont également de bonne qualités et peuvent être cuisinés facilement.

Réduire le nombre de calories journalières est un bon premier pas vers votre objectif. Toutefois, il ne faut pas négliger pas la qualités des aliments avec un bon ratio protéine/lipide/bon glucides qui permettra à l'organisme de puiser dans ses reserves de graisses tout en continuant à pouvoir évoluer dans de bonnes conditions.

Mettez de l'intensité dans vos entrainements

Contrairement aux idées reçues ce n'est pas la durée de votre séance qui conditionne son efficacité mais l'intensité que vous y mettez. Il est alors inutile de passer 1h sur le vélo eliptique à faible intensité.

Quel type de séance favoriser (après un échauffement d'une dizaine de minutes) ? * Tout donner sur 10 minutes en travaillant à grosse intensité

* realiser des intervals d'une minute. Par exemple 1 minute à haut intensité suivi de 1 minute à faible intensité, à repeter plusieurs fois. Faites varier la durée des intervals entre vos séances

* Travailler sur des intervals plus long de 3 à 5 minutes suivi par du repos complet entre chaque interval

Le travail musculaire est primordial

** plus vous avez de muscle, plus votre organisme consomme de calorie

** la régénération des muscles qui suit une séance ayant eu un gros impact musculaire, vous permet de consommer un nombre important de calories, et ce pendant de longues heures après votre séance.

** un travail à haute intensité et musculaire vous permet des résultats optimaux aussi bien en terme de perte de masse grasse, qu'en terme de croissance musculaire.

** un travail cardio-vasculaire sur de longue durée est contre productif car il est moins efficace en terme de perte de masse grasse et va également engendrer de la perte de masse musculaire (ce qui est loin d'être la meilleure stratégie cf point n°1)

Ces informations, vous les avez peut-etre déjà lues/entendues! Il me semble néanmoins important de les rappeler; car beaucoup de personnes ne les appliquent pas encore et se plaignent encore et toujours de ne pas réussir à atteindre leurs objectifs de perte de poids.

© 2023 by Fitness Coach. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon