Mon métier me permet chaque jour d'apprendre à connaitre un peu plus l'humain, dans son comportement face à la vie, face aux difficultés que peuvent présenter les séances que je propose.
Cette chance d'observer ces différents comportements qui entrainent de la satisfaction, de la réussite, du progrÚs quotidien ou alors de la frustration, des échecs, du surplace quant aux objectifs fixés.
Au fond, qu'est ce qui les différencient ?
1. Leur capacitĂ© Ă se fixer des objectifs et des paliers qui vont les y mener đŻ
2. Leur rĂ©action face Ă la difficultĂ©. Le sport a cette part d'inconfort quand les choses deviennent sĂ©rieuses. Soit on apprend Ă dompter cet inconfort, soit on renonce. Il s'agit souvent d'une question de secondes ou de minutes de rĂ©sistance.đŠ
3. Leur approche de l'entrainement. Accepter de ne pas tout maitriser dÚs le premier jour dans un monde ou la facilité regne, n'est pas à la portée de tout de monde.
4. Ătre Ă©gocentrique. Je ne parle pas ici de celui qui passe sa sĂ©ance Ă se prendre en photo, mais celui qui est vraiment centrĂ© sur ses objectifs sans se soucier des objectifs des autres, sans perdre son temps Ă critiquer l'entrainement des autres.
5. La patience. Encore une fois, notre Ă©poque nous Ă fait Ă©voluer dans le confort, la facilitĂ© Ă obtenir les choses. Lorsque l'on s'attaque Ă des objectifs sportifs ou mĂȘme d'ordre esthĂ©tique, il ne faut pas s'attendre Ă remettre en forme un corps en 2 semaines alors qu'il a Ă©tĂ© inactif durant les 20 derniĂšres annĂ©es.
6. L'égo. Bien différent du point 4 qui nous sert à employer toute notre energie pour parvenir à nos objectifs. L'égo est l'énemi n°1, celui qui nous pousse à comparer notre physique, nos performances, notre vitesse de progression aux autres. Chacun à un passé, un rythme de vie, un rythme d'entrainement, une nutrition, bref un équilibre différent.
Quoiqu'il arrive, n'oublier pas plusieurs choses:
- Le sport est avant tout une outil pour rester en forme et vous amuser ! Passez des bons moments avec des amis et oublier les soucis du quotidien tout en prenant soin de son outil N°1: son corps
- Vous comme moi ne sommes pas des athlĂštes professionnels, vous n'avez pas Ă vous infliger la rigueur de ceux-ci. Personne ne vous demande d'ĂȘtre Mister olympia ou champion olympique.
- Le sport a aussi cette part de difficulté. Je vous rassure, elle existe pour tout le monde, pas seulement pour vous.
Passez une belle semaine
